NINA Awards – Édition 2019

TEMO vainqueur des NINA Awards 2019 à la Mer XXL

Les NINA Awards : des idées ingénieuses pour inventer le nautisme de demain.

  • 14 porteurs de projets ont pitché leur innovation à la Mer XXL.
  • 6 lauréats récompensés lors de la finale grand ouest des NINA Awards en Pays de la Loire
  • TEMO et son propulseur électroportatif pour annexe est le lauréat des NINA Awards 2019

Un avenir à écrire ensemble

Les innovations présentées soulèvent diverses problématiques tant d’un point de vue de la pratique (navigation en mer, en rivière, à terre) que des publics (propriétaires ou loueurs de bateau, pratiquants d’activité d’eau, de glisse, des skippers, des ports, des chantiers…). Preuve que la filière nautique est confrontée à de multiples enjeux et qu’elle doit se réinventer grâce à ces esprits créatifs !

Au cœur de la Mer XXL, événement maritime de dimension internationale

L’édition 2019 du concours d’innovation nautique NINA Awards s’est tenue jeudi à la Mer XXL, l’exposition universelle de la mer, où il faisait sens de présenter le nautisme de demain. Sur la trentaine de dossiers reçus, quatorze ont retenu l’attention du comité de sélection et ont été invité à pitcher sur le stand de la Région Pays de la Loire, partenaire historique du concours. 

Voir la vidéo de la finale 2019

LOGO DE LA REGION PAYS DE LA LOIRE
LOGO DE LA CCI NANTES ST NAZAIRE
LOGO D'ATLANPOLE
LOGO DE NANTES METROPOLE

Des projets et un jury de haut vol

Fort de son succès, le concours a dépassé les frontières des Pays de La Loire et a accueilli des projets innovants bretons et franciliens. Les candidats disposaient de trois minutes montre-en-main pour convaincre un jury d’exception. A sa tête le Président, Bruno Dubois est une pointure de la course au large : actuellement Team manager de l’Equipe Chinoise sur le championnat SailGP et ex-team manager de Dongfeng, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2018. Les quatre membres complétant le jury sont également des spécialistes dans les domaines économique, technique, nautique ou marketing. Exigeants mais toujours bienveillants, ils ont jugé et donné les clés aux porteurs de projet, jeunes entrepreneurs ou chefs d’entreprise confirmés.

TEMO, vainqueur incontesté des NINA Awards 2019

Avec 25 points sur 25, Alexandre Seux de TEMO est le coup de cœur du jury. Son innovation ? Un propulseur électroportatif pour annexes afin de remplacer les rames, les moteurs thermiques ou électriques. Plus léger, silencieux et propre, il sera bientôt sur le marché.

Parmi toutes les idées ingénieuses, ce ne sont pas forcément celles nécessitant le plus de technologie qui ont séduit le jury ! Deuxième, Arnaud Letord (OTEC) avec sa perche d’amarrage tire son épingle du jeu. Une idée maligne qui consiste à fixer une perche sur une bouée de mouillage afin que le point d’amarrage soit à hauteur de pont. « C’est si simple qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant ! » confie Arnaud.

A égalité de points, Utopik, Finsulate et Amarsecur se partagent la troisième marche du podium.

Les lots à la clé :

  • Un corner sur le stand de la Région Pays de la Loire au Salon Nautic de Paris,
  • Un chèque de 1000€ de la Caisse d’Epargne,
  • Un accompagnement par la CCI Nantes Saint-Nazaire,
  • Un accompagnement par Atlanpole,
  • Un accompagnement par NINA,
  • Une entrée aux Assises du Nautisme offerte par Mer Invest.

Le classement :

1.TEMO : propulseur électroportatif pour annexe.

2.OTEC : perche d’amarrage pour bouée de mouillage.

3.UTOPIK : planche de surf en sandwich aluminium.

3.FINSULATE : alternative éco-responsable aux peintures anti-fouling.

3.AMARSECUR : système d’amarrage haute sécurité.

4.FINX : moteur à membrane ondulante 100% électrique

4.KARA TECHNOLOGY : solution pour connecter les bateaux et les rendre autonome.

5.CAPT’N BOAT : plateforme de mise en relation entre des propriétaires, des skippers et des loueurs de bateaux.

7.CARENECOLO : aire de carénage mobile sans rejet.

8.WEATHER4D SAILGRIB : partage entre des plaisanciers des données AIS, météo et hydro.

8.BAGOUBOAT : bateau de plaisance à propulsion électrique.
9.SYROKO : char à voile entièrement démontable pour “naviguer à terre”

9.MY NOTE BOAT SOLAIRE, SOLIDAIRE ET DURABLE : valorisation de vieux bateaux pour une plaisance solidaire, connectée et solaire.

10.BOUMBOATS : catamaran de voyage éco-conçu et éco-construit.

Ils ont dit :

Alexandre Seux, TEMO, Lauréat des NINA Awards 2019

« J’ai tout de suite pensé à candidater aux NINA Awards pour gagner en visibilité et faire connaitre mon innovation. Je suis ravi de gagner les NINA Awards 2019, je ne m’y attendais pas. Les concurrents étaient vraiment sérieux, mais je m’étais vraiment bien préparé. J’avais déjà eu de nombreux retours positifs lors de mes précédents pitchs. Le cadre était bienveillant, cela met en confiance. Mon objectif est d’avoir un maximum de visibilité lors du Salon Nautic de Paris puisque c’est aussi le moment où TEMO sera lancé sur le marché. Ce sera l’occasion de faire un lancement marketing et commercial. La phase d’industrialisation n’est pas si simple car on parle de produire des milliers d’unités. Il y a des vrais process, de véritables risques industriels derrière, donc il faut les traiter correctement. Et puis, il y a toute une phase de financement pour trouver les fonds afin de financer cette production. » 

Alexandre SEUX

Alexandre SEUX

CEO TEMO

Bruno DUBOIS

Bruno DUBOIS

Président du jury NINA Awards 2019

Bruno Dubois, Président du jury des NINA Awards

« Être jury des NINA Awards m’a permis de mettre la tête hors de l’eau, de regarder ce qu’il se passe, c’est très rafraichissant. La France produit un nombre d’ingénieurs extraordinaire et est très productive au niveau des idées et des innovations. C’est au niveau de la concrétisation qu’elle pêche un peu. C’est à ça que servent les NINA Awards. Le concours est là pour accompagner les porteurs de projets, rendre leur invention réelle. Il y avait de la diversité dans les idées. Le vainqueur était très bien préparé, il savait où il allait, c’est ce qui a impressionné le jury. Son invention va, je l’espère, révolutionner le monde de la plaisance. Il faut penser « out of the box », en dehors de ce que l’on fait d’habitude. Il ne faut pas avoir peur de voir grand si son invention est géniale. Il y a beaucoup d’avenir pour ces candidats. »

En savoir plus sur les lauréats (en construction)

logo AMARSECURE

AMARSECUR

Fondée en 2014, par Benoit Fouchereau, AmarSecur est spécialisée dans l’amarrage de bateau sur corps-morts.
Notre mission : Apporter une solution fiable, standardisée et sécurisée pour simplifier les missions des Hommes de la mer.

Depuis notre création, nous accompagnons des ports et plaisanciers qui ont fait le choix de :

  • Ne plus jamais subir de largage de bateaux sous leur responsabilité
  • Faire économie d’achat de pièces et de main d’œuvre sur le non remplacement de pièces

Vous l’aurez compris nos systèmes innovants et standardisés sont conçus pour :

  • Sécuriser à 100% la ligne de mouillage : ils ne peuvent physiquement pas se desserrer sans outil contrairement aux manilles
  • Diminuer de l’usure de frottement grâce à la mise en place de galet de rotation; et ainsi augmenter la durée de vie de l’amarrage et offrant une économie de changement de pièce et de main d’oeuvre.

Après la mise à l’eau de millier de pièces 100% fiable, en 2019, AmarSecur prend un nouveau cap et développe 4 innovations dédiées exclusivement aux plaisanciers, afin de leur permettre ainsi de vivre ou poursuivre leur passion sans danger et avec agilité.

Logotype de l'association NINA

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

 

 

Recevez les dernières informations de l'association directement dans votre boîte email !


Vous recevrez un email dans votre boîte pour confirmer que vous n'êtes pas un robot !

Parfait, vous êtes inscrit(e) ! Merci de vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription !

Share This